ACCUEILLIR UNE EMOTION. COMPRENDRE.


_L’EMOTION /

D’un point de vue étymologique, le mot « émotion » vient du latin "ex movere", qui veut dire émouvoir mais aussi déranger, bousculer, indiquant que nos émotions peuvent « perturber » notre vie. L’émotion est provoquée par la confrontation de l’individu à une situation ; elle génère une réaction extérieure – physique.


L’émotion est une énergie qui met en mouvement. L’être humain est indissociable de ses émotions. Elles le constituent et participent à son équilibre. Néanmoins elles peuvent échapper à son contrôle, entrainant ce terrible stress, cause de nombreuses pathologies. Tous les jours ou presque, nous sommes confrontés à des émotions qui nous traversent et que nous pourrions peut-être mieux ressentir, mieux canaliser.


Savoir gérer/accueillir ces émotions est essentiel.



_LE CHEMINEMENT DE L'EMOTION /

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui existe, signe et persiste depuis plus de 2500 ans, l’être humain est un TOUT indivisible. Nous parlons d’une médecine holistique qui prend toujours en compte le lien corps/esprit de chaque individu.


Une émotion positive ou négative est l’instant T - l’ici et le maintenant. Pour la MTC, elle aura toujours une incidence sur le corps humain. Nous parlons ici de ressenti physique. Si elle est bien accueillie et gérée, elle passe en quelques instants dans le corps, se fait ressentir et passe son chemin. Il existe toujours un temps d‘évacuation de l’émotion.


L’émotion arrive et je la laisse traverser. Elle passe. Elle agit sur nous et il faut la laisser agir. Je pleure, je crie, j’ai une joie intense… ; le corps utilise plusieurs systèmes pour évacuer. Il faut tout accueillir (les émotions positives comme les émotions désagréables). La conscience le fait naturellement. Elle accueille tout car c’est le tout.


L’Emotion arrive, elle se manifeste et parfois (même souvent) notre mental intervient et juge. Il y a conceptualisation avec j’aime ou je n’aime pas (en rapport avec notre vécu, nos croyances et nos peurs). Si c’est agréable je laisse faire l‘émotion et si je n’aime pas je résiste. Et plus je résiste et je me voile la face et plus j’en rajoute une couche. Nous assistons alors à l’incarnation d’une tension dans le corps, une tension, qui peut se transformer en symptôme qui lui-même nous alerte sur le refoulement d’une émotion.


_ACCUEILLIR UNE EMOTION /

Accueillir l'émotion, c'est se mettre à l'écoute de son corps pour observer les changements physiques qui s'y déroulent et se les décrire, c’est respirer en la laissant passer, c’est ce qui adviendra dans un espace de temps de quelques secondes à quelques dizaines de minutes selon l'intensité de l'émotion.


Accueillir c’est rester ici&maintenant dans le corps voir comment ça se manifeste sans ajouter de concept et de croyances ou d’essayer de déterminer pourquoi je suis en colère par exemple. Nous sommes à l’instant « T » ici&maintenant et nous accueillons. Nous restons dans le ressentit et le corps va transmuter. Le corps sert à ça, à transmuter, à transformer.


Il y a toujours un temps d‘évacuation de l’émotion. Plus nous nous réalisons et plus ce temps diminue jusqu’à disparaître. Plus nous nous éveillons et plus nous sommes stables face à l’émotion. Ce n’est plus NOTRE émotion mais UNE émotion. Nous passons de « je suis triste » à « l’apparition d’une tristesse ». C’est un point de vue totalement différent dans le vécu de l'émotion.


Il est bon de savoir que le mental peut mentir mais pas le corps qui dit toujours la vérité.


_La peur va créer une boule au ventre ou des mains moites. Lorsque nous aurons déterminé que ce qui nous arrive physiquement provient d’une émotion de peur, nous allons pouvoir tout simplement l’accepter et la laisser s’exprimer quelques instants comme il se doit. Nous la laissons exister en nous mais attention, elle ne doit pas nous contrôler, ni nous dominer, ni nous emporter. Nous ne sommes pas l’émotion mais nous l’observons en nous sans l’analyser, sans faire fonctionner notre mental et en étant ici&maintenant.


_Vous êtes à l’opéra, la soprano réalise un contre-ut. Nous sommes touchés en plein cœur, l’émotion nous traverse. Nous la laissons s’exprimer physiquement, quelques larmes montent aux yeux. L’émotion est pure… Puis nous décidons de penser à cette émotion avec des questionnements. Mais comment fait cette soprano pour réaliser cette performance, pour mettre autant d’énergie et de passion dans son travail, pour arriver à nous toucher autant? … Les émotions qui arriveront par la suite ne seront finalement pas si pures car entretenues par notre mental, nos pensées. Lorsque cette émotion mise en boucle est agréable, pas de souci particulier. Mais attention à l’émotion désagréable que nous pourrions entretenir en boucle avec notre pensée. Assurons-nous de ne pas mettre en marche le manège des pensées qui va créer la souffrance. S’ouvrir à toutes les émotions est primordiale (accueillir le vivant), les mentaliser va créer un danger.

L'EMOTION est une énergie sensible au vivant. L’émotion pure est le mouvement simple de la Vie qui traverse votre corps et tout ce que nous sommes. C’est une réponse sensible et subtile qui passe par le corps et qui est la réponse à une sensibilité du mouvement de la vie. Ne résistons pas à une émotion qui nous traverse, ouvrons-nous à celle-ci. Goutons la qualité de cette émotion et laissons-la traverser, ressentons-là simplement pour la laisser sortir. Elle passera ainsi son chemin sans créer de tensions.

NB : Astuce pour de ne pas confondre émotions et sentiments. La différence : Une émotion a toujours une réaction physiologique à une stimulation. C’est un mouvement qui sort (E = vers l’extérieur et motion = mouvement). Exemple : je suis en colère, je deviens rouge.

NB : Nous parlerons toujours de l'ici&maintenant et non forcément du présent. Le présent installe une temporalité qui joue sur nos ressentis. Parler du présent c'est forcément inclure une ligne de temps où s'exprime également le passé et le futur. Avec le passé nous partons dans les regrets et lorsque l’on part dans des pensées futures on part dans les préoccupations. La santé a à voir avec le temps. C’est l'ici&maintenant qui guérit. La souffrance à toujours à voir avec le temps, l’histoire et les préoccupations du futur.

# Faisons les bons choix.

# Soyons acteur de nos vies.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© La Beau__Shiatsu__Paris

Espace de soins, 1 rue Louis Codet, Paris 7

Contact : 

Mail : contact@labeaushiatsu.fr

Tel : 07 56 91 01 41

Réservation en ligne

Photo%20de%20couverture%20facebook%20def

Nous suivre :